Tous les élèves de l’école, de la MS au CM2, bénéficient de séances d’apprentissage de la langue anglaise chaque semaine.

Hélène BERNARD (qui possède une Maîtrise en LEA et également une grande expérience professionnelle) assure cet enseignement le vendredi. Son temps d’intervention varie selon les groupes : de 30 min en MS à 1h15 en CM2…

Tous les vendredis notre école a le plaisir d’accueillir Hélène, professeur d’anglais qui intervient dans toutes les classes, de la maternelle au primaire.

Hélène se déplace soit dans les classes de maternelle, soit dans celles du primaire ou encore dans la classe bleue.

Les élèves sont réunis par niveau d’âge.

En cycle 1 (Maternelle), plusieurs objectifs sont attendus :

  • comprendre les consignes de vie utilisées en classe « sit down, stand up, be quiet… »
  • comprendre des mots familiers et des expressions très courantes concernant des formules d’encouragement, de félicitation, de politesse, des indications chiffrées (âge)…
  • suivre le fil d’une histoire très courte ou simple à l’aide de cartes (flashcards), de théatralisation
  • suivre des instructions courtes et simples (accompagner la parole par des gestes en situation « hands up/down… »
  • reproduire un modèle oral (chanter)
  • établir un contact social (saluer, se présenter…)
  • formuler des souhaits, des vœux utiliser des formules de politesse

Toutes ces connaissances sont acquises aussi au travers de comptines, de chansons, de lecture de littérature jeunesse, de saynètes…

En cycle 2 (CP/CE1/CE2), les objectifs sont :

Comportement et attitude :

  • Développer chez l’élève les comportements et attitudes indispensables pour l’apprentissage des langues vivantes : curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi. Éducation de l’oreille
  • Éduquer l’oreille de l’élève aux réalités mélodiques et accentuelles d’une langue nouvelle. S’exprimer oralement
  • Faire acquérir à l’élève des connaissances et des capacités à l’oral. Les modes de vie et la culture
  • Construire des connaissances sur les modes de vie et sur la culture du ou des pays où cette langue est parlée.

COMPRENDRE / PARLER : Ecouter, Prendre part à une conversation, Lire et S’exprimer oralement en continu.

Le travail à l’oral est privilégié. Toutes ces connaissances sont acquises au travers d’écoutes, de jeux, de mises en situations…

ECRIRE

L’apprentissage est caractérisé par :

  • La brièveté et la simplicité des énoncés.
  • L’aide apportée par l’enseignante.
  • Le recours à la reproduction orale de modèles (lexiques ou structures).
  • La copie de mots isolés ou de phrases (CE1/CE2).

En cycle 3 (CM1-CM2)

C’est la poursuite du travail engagé aux cycles précédents : lexique, culture et civilisation, avec de la grammaire, de la phonologie, écouter et comprendre, lire et comprendre, parler, réagir et dialoguer…

En CM, on entre dans l’écrit : copie de mots isolés et d’expressions, rédactions simples, lecture à voix haute de manière expressive d’un texte bref, description d’un environnement…

En CM, on se prépare pour l’entrée au collège !