L’enfant, un citoyen en devenir

Le langage comme solution à la violence

La vie en collectivité est source de conflits, de violences verbales et physiques. Être citoyen, c’est refuser systématiquement toute forme de violences verbales et préférer une communication non-violente.

Nous voulons que chaque enfant puisse s’exprimer sereinement dans un climat de confiance et sans jugement.

Ceci est un fondement essentiel du « devenir citoyen »

Former un enfant responsable

Être citoyen, c’est reconnaître et assumer ses actes et ses propos.

Les adultes veillent à ce que l’enfant donne du sens au pardon et répare les torts causés. Ce dernier apprend à distinguer le négociable de ce qui ne l’est pas. De même, les adultes l’accompagnent à différencier la prévention en cas de danger (physique ou moral) de la dénonciation.

Un enfant respectueux

Le respect des autres passe d’abord par le respect de soi, tant physique, qu’affectif ou moral.

Les adultes accompagnent l’enfant dans l’apprentissage du respect des autres (ses pairs, les adultes) et de son environnement.

Chaque personne est unique, l’adulte veille à ce que l’enfant respecte la différence.

L’enfant acteur de la vie en société

Être citoyen, c’est avoir conscience que les comportements individuels ont un impact sur l’ensemble de la société et sur l’avenir.

Les adultes sensibilisent à l’écocitoyenneté et à la citoyenneté dans son environnement proche.

Ils le sensibilisent aussi à la communication non violente et à la médiation.

S’entraider, coopérer, réaliser ensemble

Être citoyen, c’est avoir conscience que chaque personne fait partie d’un tout.

Les adultes amènent l’enfant à se décentrer pour pouvoir coopérer dans des projets collectifs. Il apprend à reconnaître que l’autre peut lui apporter quelque chose.

Un enfant qui exprime ses émotions

Être capable de communication non violente, c’est apprendre à se connaître pour pouvoir mettre des mots sur ses émotions.

Quelques exemples d’actions menées par l’équipe pédagogique

Le langage comme solution à la violence :

Ecouter toutes les parolesCercle de parole
Ateliers philo
Rôle des médiateurs
Un temps de parole à la fin des récréations : « ça c’est chouette » pour faire émerger le positif également
S’exprimer sereinement dans un climat de confiance et sans jugement
La politesseLes formules de politesse : bonjour, au revoir, s’il te plaît, merci
Frapper aux portes avant d’entrer
S’excuser pour passer
Le refus de toutes grossièretés
La médiationTravailler sur les préalables à la médiation dès la PS.
La parole à la place des gestes violents

S’entraider, coopérer, réaliser ensemble :

Se décentrer, avoir conscience de faire partie du groupeAteliers multi-âge : réaliser une fresque pour embellir le lieu de vie
Partager Monitorat
Accepter de l’aideTutorat
Reconnaître que l’autre peut m’apporter quelque choseOuverture sur tous les talents, en particulier sur le « périscolaire » : ateliers cirque, parade, savoir-faire
Ateliers multi-âge : cuisine, arts visuels...

Former un enfant responsable :

Reconnaître, assumer ses actes
Donner du sens au pardon et à la réparationAu cours des temps forts des célébrations : comprendre le bien/le mal, le vrai sens du pardon (le dire en le pensant)
Distinguer le non négociable (les règles) du négociableAffichage plus conséquent dans la cour
Règlement de cour/d’école élaboré avec les enfants, avec des images compréhensibles pour tous, visible à l’extérieur
Faire la différence entre dénoncer et prévenir (et non pas rapporter)Réfléchir la mise en forme des règlements (intérieur/cour) en fonction des notions de danger
Lister les dangers avec les enfants pour faciliter la lecture du règlement intérieur

L’enfant acteur de la vie en société :

Formation de médiateursCM1/CM2 : en début d’année
CE2 : en fin d’année
Participer à des actions éco-citoyennes Nettoyage de plage,
Etre constant dans sa participation aux responsabilités : ramasser ses papiers, ses vêtements, fermer les portes, éteindre la lumière…
Participer à des actions citoyennes en dehors de l’écoleNettoyage de plage
Participer à des animations proposées par la commune
S’ouvrir à la vie de la commune

Un enfant respectueux :

Prendre soin de soi
Se respecter
Hygiène : lavage des mains (après le passage aux toilettes, après la récréation, avant de manger…)
Internet : préserver son intimité, ne pas tout dévoiler, prendre conscience des dangers
Prendre soin de ses pairsAider les plus petits ; sortir les vélos
Respect des adultes Adapter son langage à l’interlocuteur : reprendre l’enfant sur son niveau de langage, sur le vocabulaire choisi, sur l’attitude face à l’adulte
Présentation de tous les intervenants de l’école : personnel de ménage, de services, de surveillance….. Dans chaque classe.
Respect de son environnement immédiat et plus lointainNettoyage de plage, de cour, ranger les jeux,
Désigner des responsables de classe pour nettoyer et ranger et prendre conscience de son lieu de vie : faire le tour de la cour de récréation pour ramasser ce qui traîne, de même dans le couloir
Remettre la panière sur la cour aux beaux jours
Respect des différences, admettre la différence

Un enfant qui exprime ses émotions :

Mettre des mots sur le ressenti Cercle de parole : rituel quotidien avec smiley, libérer pour se rendre disponible pour entrer dans les apprentissages
Atelier philo
Littérature de jeunesse
Acquérir et utiliser un vocabulaire communLittérature de jeunesse
Travailler sur le lexique des émotions (langage commun à toute l’école, progressif selon les cycles)
Pot des émotions (la couleur des émotions) : permettre à l’enfant de faire un dessin, d’écrire un mot pour déposer un « mal-être »

Les médiateurs