Eveil à la foi en maternelle et en CP

L’éveil à la foi s’appuie sur les cinq sens et développe des propositions qui permettent au petit enfant de se familiariser dans la découverte de Dieu.

Pour qui ? : Pour tous les enfants de 3 à 6 ans

Avec qui ? : l’enseignante

Comment ? : En classe entière ou par petit groupe.

Contenu ? : Eveiller un enfant à la foi c’est lui permettre de développer son intériorité et l’accompagner dans la découverte de Dieu. Eveil à la foi et éveil à la vie sont indissociables. Quatre dimensions sont à honorer avec une vraie attention à chaque enfant :

• La vie : expériences de l’enfant à l’école, à la  maison, dialogue à partir des questions de l ’enfant
  • La Bible : découverte des grands récits bibliques et de la vie de Jésus
  • La prière : apprentissage de l’intériorité
  • La communauté : ensemble, on peut chercher Dieu, le prier et le fêter à l’école et en paroisse lors des célébrations.

Culture Chrétienne à partir du CE1

LA « CULTURE CHRÉTIENNE » permet aux enfants de S’INSCRIRE dans une histoire particulière marquée par le christianisme, et constitue le socle des valeurs du projet éducatif global de l’école catholique.

Elle répond à un besoin légitime de compréhension de la société.

Dans ce cadre, l’école d’enseignement catholique Sainte Marie de l’Océan propose 2 parcours en fonction de l’âge de l’enfant.

Il y a tout d’abord le livre-fichier « les Aventures de Zou », écrit par les DDEC (Directions Diocésaines de l’Enseignement Catholique) de Nantes et d’Angers, qui est un programme de culture chrétienne destiné à tous les enfants de 7-8 ans (CE1).

Il propose une première approche de la vie de Jésus-Christ à travers le récit de l’Evangile selon Luc.

Cette découverte ouvre à la vie des chrétiens aujourd’hui et à la connaissance des fêtes chrétiennes.

29 séances hebdomadaires d’environ 40 mn rythment l’année scolaire. Chaque séance se présente sur une double page : une page BD et une page activités.

Quatre séances supplémentaires permettent une découverte ludique des temps liturgiques chrétiens : Toussaint, Noël, Pâques, Pentecôte. Les enfants identifient la fête chrétienne par la saison, les activités des personnes, le rassemblement à l’Eglise, l’évènement biblique et le paragraphe explicatif. A cela s’ajoute les séquences DVD.

A partir du CE2, il y a ensuite « les Aventures d’Anne et Léo ».
Ce volet répond à la nécessité de mieux connaître les racines de notre société et de notre civilisation, et, ainsi, de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui. En conciliant l’ouverture aux autres religions et une meilleure connaissance de la culture chrétienne, les « Aventures d’Anne et Léo » confirment que, pour mieux comprendre les différences religieuses, il faut d’abord se situer clairement dans sa propre identité chrétienne.

On distingue :

• Anne et Léo Reporters pour les enfants de 8-9 ans
  • Anne et Léo Explorateurs pour les enfants de 9-10 ans
  • Anne et Léo Voyageurs pour les enfants de 10-11 ans.

Ces supports sont fournis aux enfants par l’école.

Vigilance : La culture chrétienne ne nécessite pas une adhésion de foi. Elle vise à transmettre des connaissances qui ne permettent pas de prétendre à une demande  sacramentelle.

Au début de chaque année scolaire, les familles des enfants scolarisés en CE2, CM1 et CM2 sont invitées à faire le choix entre la catéchèse et la culture chrétienne.

Catéchèse à partir du CE2

La catéchèse est une démarche d’adhésion qui propose aux enfants, d’entrer en communion avec Dieu Père, Fils et Esprit, au cœur de la vie humaine.

Pour qui ? : Pour tous les enfants à partir du CE2 dont les parents choisissent cette démarche catéchétique.

Avec qui ? : Deux catéchistes (Régine et Sylviane) qui témoignent de la foi de l’Eglise et de leur foi personnelle.

Comment ? : En équipe de 8 à 10 jeunes

Contenu ? : La catéchèse propose des parcours de découverte et d’appropriation de la foi de l’Eglise. Elle articule les trois dimensions de la vie chrétienne :

• Croire (accueillir la Parole de Dieu, témoigner de sa foi)
  • Vivre (vivre selon l’Evangile et servir la vie des hommes au quotidien)
  • Célébrer (prier, vivre les sacrements, les temps forts liturgiques)

Vigilance : la catéchèse demande une adhésion à la foi. Les célébrations et les sacrements font partie de toute démarche catéchétique.