Comme l’explique le Chef d’Etablissement : « cette opération rentre dans le cadre du projet pédagogique de la découverte et du respect de l’environnement des enfants ». L’objectif est de sensibiliser les enfants à la protection de la faune et de la flore marines.
« Les enfants, étant proches de la mer comme Turballais, nous souhaitons qu’ils voient les dangers pouvant être causés par les déchets pour l’environnement. Et que part la suite, ils apprennent les gestes éco-citoyens. »
Quelques parents ont participé à cette opération. Bouteilles en plastique, cordages, polystyrène, pneus ont rempli plusieurs sacs, rien que pour la plage de la Bastille.
En effet, tout au long de l’année, les enfants vont participer à des actions pédagogiques. Ces actions visent à mieux connaître leur environnement proche (marais salants, remparts de Guérande, forêt de Pen Bron, musée du grand blockhaus, sémaphore de Piriac, …) Ainsi, la notion sera abordée sous ses deux entrées : écologique et « l’entourage des enfants ».